Patrimoine

Fougerolles, site remarquable du Goût et capitale de la cerise

La commune de Fougerolles doit sa notoriété à la culture de la cerise et la fabrication du kirsch depuis la fin de 16e siècle aboutissant en 2010 à l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) du kirsch de Fougerolles. Vallées, collines, pré-vergers… la commune s’étend pour laisser s’épanouir ses 15 000 cerisiers à découvrir au printemps lorsqu’ils sont en fleurs (un vrai tableau de maître !) ou en été lors de la cueillette des cerises. Pour découvrir la tradition de la distillation dans le pays Fougerolles, rendez-vous à l’écomusée qui a pris ses quartiers dans une ancienne distillerie, point de départ de la Route des Chalots.
Agenda : la fête des cerises (1er week-end de juillet), la foire aux beignets de cerise (3e week-end de septembre) et la fête du kirsch Aoc (en novembre).

 

Le parc animalier de Fougerolles/Saint-Valbert

Idéal pour une promenade avec les enfants, le parc animalier est un espace naturel préservé où cerfs sika, daims, bouquetins, chamois et mouflons s’épanouissent. La preuve, on compte de nombreuses naissances chaque année. Certains sont en liberté, on peut les croiser au détour de la balade sur un sentier de 2,6 km.  Ouvert de mai à fin août. Plus de renseignement sur le site internet de l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud.

 

La lavière des forges

Entre Fougerolles et Raddon se trouve une ancienne carrière de grès, réputée au 19e siècle pour son exploitation. Disponible sur place, la pierre de grès dite la « lave », était utilisée sur les toits comme couverture des fermes et des chalots de la région.

 

Raddon et Chapendu

Faites une pause à Raddon pour découvrir l’église de la Visitation. En grès rose et de style néo-classique, elle date du milieu du 19e siècle. Sa toiture à l’impériale est couronnée de la tour du clocher (comtois). A l’intérieur, le chœur est orné de boiseries sculptées d'une grande finesse.
C’est aussi le point de départ de sentiers de randonnées pédestres menant sur le Plateau des 1000 étangs.
Agenda : la fête du Bois (3e dimanche de juillet en année paire) et le marché de producteurs (tous les vendredis de 16h à 20h).

 

Saint-Bresson

Ce petit village, situé dans une vallée verdoyante entre bois et étangs, s’étend sur pas moins de 27 hameaux qui vous font passer d’une altitude de 379m à 470m ! En plus de son patrimoine naturel très riche et de ses étangs, les curiosités religieuses sont nombreuses : croix, calvaires, oratoires… l’église du 17e siècle et la chapelle Saint-Brice au centre du village. Sans oublier la chapelle de Pierrot d'Toto édifiée aux Granges du Bois.
C’est aussi le point de départ de sentiers de randonnées pédestres menant sur le Plateau des 1000 étangs. A visiter également, le jardin floral de l’ancien presbytère.
Agenda : la foire agricole (1er dimanche d’octobre) et le rallye pédestre (1er dimanche d’août).

 

La tourbière de Plafaing

La tourbière est l’héritière d’un étang de 15 hectares. Pour éviter des risques de crues et des inondations, les habitants ont rompu sa digue et la tourbière s’y est installée. Aujourd’hui la tourbière est le refuge d’espèce végétales rares adaptées aux conditions de vie difficiles (froid, humidité, acidité, pauvreté des sols).

 

Le Girmont-Val d’Ajol

Labellisé station verte, ce joli village, convivial et dynamique, est à découvrir à travers une nature aux mille facettes : points de vue, ligne de partage des eaux, source de la Combeauté, ruisseaux, cascade, tourbières, meurgers, vestiges de moulins, fontaines, travaux, chellos, une trentaine d'étangs, 21 croix…
Un marché nocturne, devenu incontournable, tient place chaque été au Girmont-Val-d'Ajol et permet aux visiteurs d'apprécier tous les produits et savoir-faire locaux.
Agenda : marché nocturne (tous les vendredis soir de l’été).

 

Le Val d’Ajol, site remarquable du Goût

Le Val d’Ajol est surtout connu pour sa spécialité charcutière : l’Andouille, protégée par une marque déposée, et délicieusement préparée par les chefs cuisiniers de la région. Mais les visiteurs apprécient aussi ses paysages multiples à découvrir sur les sentiers de randonnée : cascades, forêts, prairies… et aussi le patrimoine religieux très riche. Et pour se rafraîchir, un petit détour par la cascade de Faymont et la cascade du Géhard est  bienvenu. La ville est classée station verte.
Agenda : la foire à l’andouille (3e lundi de février)

 

Plombières-les-Bains

Résolument thermale, Plombières-les-Bains est riche d’histoire, en témoignent ses mille balcons, son passé prestigieux et ses eaux découvertes par les Romains. Située dans une vallée escarpée, c’est une ville aux rues étroites qui lui donne une ambiance toute particulière et conviviale. Au fil des siècles, d'illustres curistes vont s'y succéder : les ducs de Lorraine, Louis XV de France et sa famille, Voltaire, Beaumarchais, Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Napoléon III, Berlioz, Lamartine ou encore Alfred de Musset et même le peintre espagnol Goya. Ils prendront bien sûr le temps de déguster la célèbre glace Plombières. Les jardins en terrasse surplombent la ville et offrent une vue imprenable.
Agenda : marché de noël (les 4 week-ends précédent Noël).

 

Aillevillers-et-Lyaumont

Berceau de nombreuse distilleries et d’industries métallurgiques au 19e siècle, Aillevillers est entourée de forêt et compte quelques curiosités locales : la fameuse pierre de la Caraude (curieux bloc erratique), la source d’eau chaude à la Chaudeau, et le chêne de 400 ans à la Chapelle-Barrault. Trois étangs complètent ces agréables sites de promenades : les étangs du Lyaumont, Bauquez, et Rompu.
Agenda : le festival de l’épouvantail (dernier dimanche de juillet).

A voir à proximité pour prolonger votre séjour :

La station thermale de Luxeuil-les-Bains, son centre historique ancien, ses façades Renaissance, ses fouilles archéologiques, sa dentelle et son quartier thermal

La Verrerie de la Rochère avec son jardin zen et ses souffleurs de verre

Remiremont, la coquette ville des Vosges

Gérardmer, son lac et ses activités de plaisance

Le plateau des 1000 étangs, idéal pour la randonnée

Haut
de page